LES ORCHIDÉES DE MADAGASCAR

Sommaire




carte phytogéographique


Liste des orchidées de Madagascar par ordre alphabétique

Cynorkis galeata à Cynorkis marojejyensis




Cynorkis galeata Rchb.f., (1885)

Origine géographique:

Plante épiphyte ou lithophyte dans les éboulements rocheux et sur les troncs des arbres, Comores; grande Comore, Madagascar.

En pot ou sur plaque, compost épiphyte, lumière intermédiaire, serre intermédiaire.

CAPSULE:

Temps de maturation; , dimensions; ,temps de germination

Cynorkis gracilis (lindl.) Schltr.,(1883)

Synonymes:

Origine géographique:

Plante terrestre, région Centre, en prairie ou en tourbières et marécages, de 1400 à 2200 m

Floraison à Madagascar de décembre à avril.

En pot, compost terrestre drainant type tourbe blonde : 1/3, billes d'argile expensée grade fin : 1/3, sphagnum : 1/3, bien drainer le fond du pot, lumière moyenne à lumineux sans soleil direct, arrosages abondants en période active, ne jamais laisser sécher, serre intermédiaire, période de repos après la floraison et la chutes des feuilles, ne pas supprimer totalement les arrosages, laisser légèrement humide dès que le compost est sec mouiller à nouveau.

CAPSULE:

Temps de maturation; , dimensions; ,temps de germination;

Cynorkis gibbosa Ridl., (1883)

Origine géographique:

Plante terrestre ou lithophyte en lisière des forêts et dans les roches humides et ombragées, région Centre et Est, de 600 à 1500 m

Floraison à Madagascar de Septembre à Mars, en Europe en automne

Culture:

En pot, compost terrestre drainant, lumière faible, serre intermédiaire, période de repos après la floraison et la chute des feuilles, dans une pièce sombre et fraîche, sans eau jusqu'à réapparition de la pousse de l'année (en été en Europe).

CAPSULE:

Temps de maturation; , dimensions; ,temps de germination

Cynorkis gutatta Hermans & P.J. Cribb, (2009)

Section: Imerinorchis

Description: pour l'anatomie des organes spécifiques des Cynorkis, se rapporter à la page Cynorkis.

Page Cynorkis I.

Page Cynorkis II.

Page Cynorkis III.

Orchidée terrestre, de 15 à 35 cm de haut; une feuille solitaire, lancéolé, allongée de 10 à 50 cm de long sur 3 à 8 cm de large; Inflorescence de plus de 35 cm, multiflore en épi de 10 à 35 fleurs, se développant juste après l'apparition de la nouvelle pousse, 20 cm sur 4 mm de diamètre; bractée florale à la naissance de chaque fleur, verte de 2 cm; pédicèle de 1 cm, ovaire de 3.5 cm, le tout à 4.5 cm; fleur rose, pétales et sépale dorsal forment un casque au dessus de gynostène, 8 à 9 mm de long sur 5 à 6 mm de large; sépale dorsal obovale concave vers le bas, 8 mm de long sur 5 mm de large; pétales étroits linéaires accoudés au sépale dorsal de 9 mm de long sur 2 mm de large; sépales latéraux ovales, bord supérieur horizontal, bord inférieur arrondi, de 9 mm de long sur 5 mm de large; labelle quadrilobé de 20 mm de long sur 25 mm de large, lobes latéraux spatuliformes-quadrangulaires de 1 cm sur 1 cm, lobes médians similaires de 1 cm sur 1cm, crénulés en leur bords, un palais commun de 1 cm long sur 6 mm de large; capsule anthérique courte, brune pourpre, de 3 mm de long sur 2 mm de large; rostellum avec un lobe médian rectangulaire de 4 mm de long sur 2 mm de large, de chaque côté un bras ou caudicule 3 mm sur 3 mm dans sa partie proximale puis allongé acuminé vers l'avant de 2.5 mm de long sur 1 mm de large; fleurs colorés allant du blanc crème au rose pour tous ses éléments floraux, le palais rose pourpre dans sa partie centrale et rose ponctué de points pourpre dans sa partie proximale; éperon paralelle à l'ovaire, filiforme et dilaté à son apex, 30 mm de long.

Plante nouvellement nommée par Johan Hermans en lieu et place de Cynorkis uncinata, qui à la suite d'une mauvaise identification devient synonyme de Cynorkis calanthoides

Origine géographique:

Plante terrestre dans les prairies de montagne et les zones rocheuses, région Centre, Antananarivo, Fianarantsoa, Toliara.

Floraison à Madagascar en Février, en Europe automne et printemps.

Culture:

En pot, compost terrestre drainant, lumière forte, serre intermédiaire, période de repos après la floraison et la chute des feuilles, garder sans arrosage jusqu'à l'apparition de la nouvelle pousse, en été ou au printemps

CAPSULE:

Temps de maturation; 53 jours,
Dimensions; longeur: cm, largeur: cm;
Temps de germination: semaines.

Cynorkis hologlossa (lindl.) Schltr.,(1924)

section Imerinorchis

Origine géographique:

Plante terrestre, région Centre en montagneuse en forêt tropicale de lichen, 2000 m.
Déscription :
Petite plante de 12-22 cm. Tubercules allongés. Une seule feuille radicale lancéolée ou éliptique-ligulée. Hampe glabre, épi de 6 cm, bractées deux fois plus courte que la fleur, 16 mm en tout . Fleurs inversées, roses ou lilacées. Sépales ovales-obtus et trinerves, le médian de 5 mm, les latéraux 6,5 mm. Pétales de 5 mm oblongs à trois nervures à la base. Labelle entier, linguiforme 7,8 x 3-4 mm obtusiuscule, éperon étroit de 6 mm. Anthère de 1 mm, globuleux, caudicules petits, 1 mm de long, élargis ailés sous les pollinies, viscidies blanches, ovales très petite, 0,2 mm, staminodes droits et courts de 0,5 mm. Rostelle à bras de 1,5 mm, droits et atténués au sommet, lobe médian obtus, appliqué en arrière entre les deux loges de l'anthère. Processus stigmatifères séparés, spatulés, libres dan la moitié supérieure, un peu plus courts que les bras, en lame épaisse, inflèchie en avant, ovaire de 9-10 mm.

Floraison à Madagascar en janvier, en Europe en avril.

En pot, compost terrestre drainant type tourbe blonde : 1/3, billes d'argile expensée grade fin : 1/3, sphagnum : 1/3, bien drainer le fond du pot, lumière moyenne, arrosages abondants en période active, ne jamais laisser sécher, serre intermédiaire à froide, période de repos après la floraison et la chutes des feuilles, ne pas supprimer totalement les arrosages, laisser très légèrement humide.

CAPSULE:

Temps de maturation; , dimensions; ,temps de germination

Cynorkis lowiana Rchb.f.,(1888)

Section lowiorchis

Description:

Une seule feuille lineaire lancéolée; inflorescence pauciflore, grandes fleurs; labelle rose pourpre marqué au niveau du disque par une tache pourpre plus foncé sur font blanc, labelle typique trilobé avec une refente centrale du lobe médian, les lobes latéraux sont plus grands que le lobe central, cette diférence permet de différencier ce Cynorkis de C violacea proche en forme en couleur et en distribution, 2.2 sur 2.7 cm; éperon long de 4.5 cm

Origine géographique:

Plante terrestre, région Nord et Nord Est, d'Antsirana à Toamasina, en forêt tropicale humide, dans les zones ombragées humides et rocheuses couvertes de mousse, également dans la region Centre de Fianarantsoa, de 200 à 1200m.

Floraison à Madagascar en août (côte Est) ou mai (Centre).

En pot, compost terrestre drainant type tourbe blonde : 1/3, billes d'argile expensée grade fin : 1/3, sphagnum : 1/3, bien drainer le fond du pot, lumière moyenne à faible, arrosages abondants en période active, ne jamais laisser sécher, serre chaude à intermédiaire, période de repos de novembre à mars après la chute des feuilles, ne jamais laisser sécher totalement le compost.

CAPSULE:

Temps de maturation; , dimensions; ,temps de germination

Cynorkis marojejyensis H Perrier, (1951)

Origine géographique:

Plante terrestre de marécages et de tourbière, de 2000 à 2500 m, région de haute montagne (massif de Marojejy)

Culture

En pot, compost à base de sphaigne, toujours humide, lumière moyenne, serre froide, période de repos après la floraison.

CAPSULE:

Temps de maturation; , dimensions; ,temps de germination